3 petits points
Ce mercredi 19 Avril un petit groupe décidé de l’ACBE Grand Sud (Claudine, Corinne, Frédérique, Nicolas et Pierre-Michel) est allé rencontrer Mme Adeline Coursant, Directrice du centre de transcription et d’édition du braille dans ses locaux de Borderouge à Toulouse.
Cette association, qui dispose d’un savoir-faire rare et d’un matériel performant, assure la transcription et l’édition de documents en braille pour toute la France (livres, revues, relevés bancaires, plaques, livrets d’accueils…). 80 livres environ sont produits par an ; à ce jour 1300 ouvrages en braille (abrégé ou intégral, gros caractères, recto/verso ou non) ont été édités pour les médiathèques et bibliothèques. Ils sont aussi disponibles en ligne pour la vente aux particuliers (à moitié prix) : il faudra compter 62€ maximum pour un livre adulte et 11€ minimum pour les livres d’enfants (les prix variant fonction du nombre de pages à transcrire). Les livres dits de « seconde lecture » sont vendus avec une remise de 68%. Nous avons pu ainsi découvrir le livre de Pascale Cazanova « On m’avait dit que c’était impossible… » … qui a pris un peu d’embonpoint lors du passage en braille
L’initiative du Cteb dépasse le périmètre de la France puisque les médiathèques des pays francophones comme la Belgique, le Canada ou la Suisse se fournissent en livres au Cteb. En outre, les livres d’occasion sont triés chaque année puis expédiés gratuitement à plusieurs centres pour malvoyants en Afrique.
Des magazines sont également édités en braille (journaux municipaux, départementaux et régionaux); dans ces revues, les illustrations sont alors décrites si elles apportent des informations importantes au lecteur.
Une activité originale de cet atelier est la production de relevés bancaires mensuels pour les déficients visuels : 95% des banques s’adressent au Cteb ! A leur arrivée commence un véritable marathon puisque la transcription, impression et envoi se fait en 1 jour. Chaque mois c’est plus de 7000 personnes déficientes visuelles qui peuvent bénéficier de ce service qu’offrent les banques.
Toute transcription nécessite la création d’un fichier texte en braille grâce à un logiciel dédié; ce texte est ensuite imprimé/embossé (pour les spécialistes) grâce à une embosseuse un peu bruyante ! Un texte peut être enrichi par des illustrations : le thermoformage est une solution économique et durable qui permet l’adaptation en relief de formes simples (schémas, graphiques, cartes et plans). D’autres méthodes comme le thermogonflage, la gravure ou le dépôt de verni sont utilisés (Photo : Plan du métro de Toulouse).
Le papier est noble et élégant, doux au regard et au toucher. La production du braille nécessite l’utilisation d’un papier épais (qualité de 160g, originaire de Norvège) afin que les aspérités soient bien marquées et ne réduisent pas dès que le document est refermé ou sous la pression des doigts.
Le braille est un formidable outil de communication pour les personnes déficientes visuelles. Son inventeur, Louis Braille, en 1829 a offert un moyen d’écrire et de lire par le toucher qui respecte l’orthographe et la ponctuation. Le braille sait aussi s’adapter à différents formats : musique, informatique, mathématiques. Par ce biais, des générations de déficients visuels ont eu accès aux études, à l’information, à la culture….
Nous avons été conquis par cette visite et le dynamisme de Mme Coursant et son équipe. L’ACBE Grand Sud attend impatiemment une proposition pour ses flyers en braille… sous les doigts attentifs de Nicolas ! (Photo : Un vérificateur en action !)