AU COEUR DE LA CITE – Malvoyance : quelles solutions pour le déficit visuel en 2040 ?
C’est le titre d’un article de Sylvie Riou-Milliot paru dans le magazine SCIENCES ET VIE le 14 Novembre 2025 .
A l’occasion des Journées du bicentenaire du système d’écriture tactile, des malvoyants réunis par le Campus Braille, un lieu dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la déficience visuelle, un atelier a été organisé pour, le temps d’une matinée, imaginer à quoi pourrait ressembler la prise en charge de cet handicap d’ici 2040. Le fruit de cet atelier se démarque par la qualité de sa dimension prospective.
En France, selon l’étude Homère menée en 2023, la plus vaste étude scientifique sur la population déficiente visuelle jamais menée au niveau national, on compte 1,7 million de Français atteints d’une déficience visuelle dont 200 000 sont aveugles (ou malvoyants profonds, sans aucune perception de lumière)., et ces chiffres devraient augmenter d’ici 15 ans en raison du vieillissement de la population.
Sur ces 200 000 aveugles, seuls 1% des malvoyants bénéficient d’un chien guide d’aveugle.
Cette situation ouvre plus que jamais la voie au développement d’aides numériques et électroniques à la locomotion. Si les solutions sont encore épars, des efforts et progrès sont encore à déployer pour atteindre le niveau de maturité attendu.
L’occasion de rappeler que le Campus Louis Braille est un incubateur de start-ups où chercheurs et étudiants conçoivent des solutions concrètes au service des personnes malvoyantes ou aveugles.
Retrouvez le déroulement de cet atelier dans le documentaire visible sur France 5 TV (émission « A vous de voir« ).
Il est clair que dans un tel environnement, la canne blanche électronique Tom Pouce 3 a plus que jamais toute sa place.