ACBE Grand Sud et la Francophonie
Hier après-midi, le Lions Club International a fait un joli coup double à l’espace Diversités et Laïcité.
L’antenne locale de la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde a remis cinq cannes électroniques aux personnes malvoyantes de l’Action cannes blanches électroniques du Grand-Sud (ACBE), présidée par Pierre-Michel Gachet.
Un dispositif très onéreux, chaque unité revenant à 5 000€, mais qui permet de «gagner beaucoup de fluidité», signale Anne Terrible, gouverneur du district 103 Sud du Lions Club. Fonctionnant grâce au faisceau d’un laser infrarouge, la canne vibre dès qu’elle détecte un obstacle. Et plus c’est près, plus la vibration est intense.
Par ailleurs, un boîtier conçu pour les espaces clos facilite les déplacements et les mouvements. «C’est très appréciable pour l’environnement professionnel», glisse la secrétaire de l’ACBE, Claudine Serradeil-Le Gal émerveillée. Car juste avant le début de la cérémonie, des membres de l’ACBE bénéficiant déjà de ces fameuses cannes électroniques ont appris à une trentaine de jeunes étrangers, venus à Toulouse en séjour linguistique, à se servir de ces dispositifs issus de la Recherche française. Un échange qui en émus plus d’un dans la salle.
Plus d’informations sur l’ACBE : 07 82 48 38 78 ou acbegrandsud@gmail.com