Aller au contenu

Nos actualités

Les 10 ans de l’Association ACBE Grand Sud

Ce 25 septembre dans les locaux de la Carsat Midi-Pyrénées à Basso Cambo, mis généreusement à disposition par sa Directrice, Madame Servaud-Traniello et en partenariat avec l’ASEI, l’ACBE Grand Sud fêtait son 10 ème anniversaire entourée de 250 invités et de plus d’une cinquantaine de déficients visuels. A souligner que dans le cadre d’un projet scolaire associatif, une quinzaine d’élèves de première du lycée du Caousou étaient également présents pour guider et entourer, au cours des festivités, chacun un malvoyant attitré; une initiative remarquable, très appréciée par nos déficients visuels et les élèves!

L’après-midi s’est déroulée dans l’amphithéâtre de la CARSAT autour de conférences réalisées par des médecins ophtalmologistes de l’Unité Rétine CHU de Toulouse-Purpan sur les nouvelles thérapies pour la vision et l’accompagnement à la personne déficiente visuelle. S’ensuivirent les présentations des aides à la locomotion par les instructeurs spécialisés de locomotion et l’accès du au chien guide d’aveugle. Enfin l’intervention de René Farcy, chercheur-concepteur du Tom Pouce au CNRS d’Orsay, confortée par les témoignages et démonstration d’utilisateurs de cannes électroniques ont clôturé ces conférences riches de questions et d’échanges.

En fin de journée, tous les participants se sont retrouvés dans l’atrium avec les principaux partenaires de l’ACBE Grand Sud (CARSAT, CPAM, Fondation Visio, ASEI, Lions international, parrain ACBE….) et les représentants des collectivités de Toulouse, dont Mr A Gabrielli, Vice Président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Mr C.ALVES, maire-adjoint de Toulouse et maire du quartier. Discours, remerciements et cocktail ont encore permis d’échanger.

Quelques heures vécues dans un climat amical ne peuvent résumer dix années de bénévolat et de travail à équiper et former nos malvoyants relatées modestement sur le site de l’ACBE (www.acbe-grandsud.fr); mais elles ont été ressenties comme un socle pour un nouvel élan dans la formation des déficients visuels aux aides électroniques dans un territoire qui couvre maintenant Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Languedoc-Roussillon. Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter l’Association à l’adresse suivante : acbegrandsud@gmail.com et par téléphone au 05 61 20 37 19

[easingslider id= »113″]

Les avantages que vous retirez en faisant un don

à une association déclarée d’intérêt général

Au-delà du soutien que vous nous apportez dans le financement de nos actions, le don à l’Association d’intérêt général ACBE Grand Sud ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

  • En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable
  • Si vous êtes une entreprise, l’ensemble des versements à l’Association ACBE Grand Sud permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Accédez à notre formulaire de don pour calculer le montant de votre avantage fiscal en cliquant sur ce lien

Faire un don

Tous droits réservés 2024 – Association Action Cannes Blanches Electroniques Grand Sud – Lions (ACBE Grand Sud) – Politique de confidentialité et mentions légales