RECHERCHE ET INNOVATIONS – Quand l’intelligence artificielle rencontre l’aide à la locomotion
Nous le savons. En matière d’aide à la locomotion, il existe une diversité d’offres et nous aimons à dire qu’il en existe pour chaque personne.
Concernant les avancées technologiques à visée médicales et auxquelles il faut toujours prêter attention, il est impressionnant de voir à quel point l’intelligence artificielle, et dont nous ne sommes qu’aux prémices, ouvres d’incroyables perspectives en matière d’aide à la locomotion des déficients visuels.
Nous en voulons pour preuve le produit dénommé les Lumen Glasses et développée par la société Lumen.
Il s’agit d’un mi-casque qui se porte sur le front et permet de guider la personne qui les porte en lui indiquant tous les obstacles, au moyen de la vibration et de l’intelligence artificielle.
C’est la même technologie qui est utilisée dans les voitures autonomes : des capteurs et six caméras embarquées analysent en temps réel tout ce qui se passe en détectant les objets et les obstacles, avec un guidage en temps réel.
Là où un chien tire la main, ces lunettes/casque vont tirer la tête vers l’avant, la gauche ou la droite, pour guider dans la bonne direction et faire éviter les obstacles, avec un système de vibrations. Si un ballon arrive dans ma direction en haut à droite, je vais sentir une vibration de plus en plus forte arriver vers moi. Je peux aussi leur demander « guide moi vers la porte d’entrée de l’immeuble » ou « guide moi vers une prise électrique ». Et via les vibrations, les lunettes vont me guider jusqu’à l’objectif.
Les prochaines versions iront plus loin, puisque les caméras embarquées pourront aussi lire du contenu : ce qui est écrit sur un panneau, un arrêt de bus ou un paquet de céréales.
Accédez à cette vidéo pour plus d’informations : Video Lumen Glasses