Remise de chèque du Lions Club Mazères Plaine d’Ariège
Dernièrement, le Lions-Club Mazères plaine d’Ariège, en collaboration avec les sociétaires d’une banque régionale qui ont généreusement remis un chèque de 2 200 €, remettait, dans la salle d’honneur de la mairie, un chèque complété par le club de 4 510 € à l’association Canne blanche électronique.
Grâce à ce généreux don, Jacques Mareille, déficient visuel, a pu bénéficier d’une canne électronique ainsi qu’une formation qui lui a permis d’utiliser la canne et d’améliorer son quotidien.
Daniel Desaint, président du Lions, remerciait le maire et toutes les personnes qui avaient œuvré pour la réussite de ce projet qui a permis de donner à un non-voyant ariégeois une canne électronique, accompagnée de sa formation.
Les représentants de la banque locale donatrice se sont exprimés sur les actions qu’elle mène depuis de nombreuses années et qui lui tiennent tant à cœur, en affirmant qu’il souhaitait que celles-ci perdurent.
Jean-Georges Drousie, trésorier du Lions, fortement impliqué dans le projet, rappelait les nombreuses actions menées par le club mazérien, notamment l’axe principal, qui est la prévention des maladies de la vue, apportant son aide aux personnes qui en sont victimes.
Chantal Rubio, présidente de Pourquoi pas moi, rappelait le rôle de son association dans l’accompagnement des dossiers et la défense des droits des demandeurs, ainsi que tout le travail en amont pour bénéficier d’une canne électronique et une formation.
Pierre-Michel Gachet, président de l’association Canne blanche électronique Grand Sud, remerciait les donateurs, notamment le Lions-Club de Mazères, en précisant que depuis sa création ses membres s’investissent sans répit sur diverses actions, notamment pour la Canne blanche. Il rappelait également que la canne blanche électronique qu’il proposait est le fruit d’une recherche française, un produit unique au monde, à rayon laser et infrarouge, qui améliore remarquablement la vie des déficients visuels.
Jacques Mareille précisait que grâce à cette canne il pouvait désormais se déplacer sans heurter un objet, aller chez le coiffeur, des amis, etc., sans être accompagné. Il concluait en expliquant que la formation sur la canne blanche électronique était intense, mais cela valait la peine…